Journées Européennes des Métiers d'Art 2025
Quand le geste ancestral dialogue avec l’innovation, les Journées Européennes des Métiers d’Art 2025 ont tissé des ponts entre passé et avenir. Sous le thème « Traits d’union », elles révèlent combien les artisans sont les passeurs des savoir-faire locaux.

À l’occasion des 19e Journées Européennes des Métiers d’Art, je me suis rendue dans l’enceinte de la cité médiévale de Fénétrange, en Moselle, pour profiter de ce temps fort dédié à l’artisanat.
Les JEMA : késako ?
Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent en lumière les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant. Cet événement permet de découvrir des ateliers, lieux souvent fermés au public, d’échanger avec des artisans passionnés, d’assister à des démonstrations, et surtout, de s’émerveiller devant les savoir-faire locaux.
Sous le nom évocateur « Arts et Renaissance à Sarrebourg Moselle Sud. Innovation et Savoir-faire, quand l’artisanat d’art se réinvente », la manifestation proposait un parcours riche et varié, valorisant des sites emblématiques comme la faïencerie de Niderviller ou la cristallerie de Vallérysthal, mais aussi mettant en avant des artisans qui font vivre le territoire.
La faïencerie de Niderviller : une renaissance









Lieu emblématique du patrimoine local, la faïencerie de Niderviller connaît un véritable renouveau. Fondée en 1735, la manufacture de Niderviller est l’une des plus anciennes faïenceries de Lorraine. La grande qualité de ses pièces sont reconnues bien au-delà des frontières mosellanes, se retrouvant même sur la table du premier président des États-Unis, George Washington !
Depuis 2021, la marque Niderviller® appartient à la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS). La collectivité a entrepris la restauration du site de la faïencerie, redonnant à cet ensemble patrimonial tout son éclat.
Pour accompagner cette « Renaissance », une collection inaugurale de deux pièces emblématiques est présentée :
- Le photophore en forme de four-bouteille, clin d’œil à l’architecture du site ;
- La coupelle reprenant la forme du logo historique de la marque.
Pourquoi « 1748 » ?
C’est l’année où la faïencerie est rachetée par Jean-Louis Beyerlé, directeur de la monnaie à Strasbourg, qui va transformer la manufacture en un centre de production réputé pour la qualité et l’originalité de ses décors.
Les pièces de cette nouvelle collection ont été réalisées par des artisans basés à quelques kilomètres de là, Régine Lehner et Bruno Urban de La Boutique des Bouleaux à Walscheid.
Une superbe initiative pour renouer avec l’histoire, le savoir-faire et la créativité locale !
Avant de passer à autre chose, je vous laisse admirer cette courte vidéo présentant leur processus de création.
La cristallerie de Vallérysthal : une mémoire vive


Autre témoin du riche passé artisanal de la région, la cristallerie de Vallérysthal est une véritable institution. De Baccarat à Meisenthal, Vallérysthal s’inscrit au cœur d’un territoire phare des arts du feu. La cristallerie est créée en 1699, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes de France.
Si la manufacture a cessé son activité depuis quelques années, la CCSMS est devenue, courant 2024, propriétaire des collections encore présentes dans le bâtiment. Elle prévoit de mettre en valeur ce précieux patrimoine, qui reste profondément ancré dans la mémoire collective locale.
Lors de ces JEMA, une sélection de pièces emblématiques a été exposée, accompagnée des moules ayant servi à leur fabrication. Une opportunité d’admirer de magnifiques pièces en cristal et de pouvoir plonger dans l’histoire du verre et dans ce savoir-faire traditionnel.
Observer les gestes des artisans
Au fil de la visite, j’ai eu le plaisir de rencontrer des artisans aux profils variés, prêts à partager leur passion et à dévoiler les coulisses de leurs métiers.
Au stand de la tuilerie de Niderviller, j’ai pu découvrir le façonnage de la terre cuite pour la voir se transformer en tuile. Un peu plus loin, j’ai admiré les gestes délicats d’une artiste peintre sur carreaux de céramique.
Au-delà de la beauté des objets, les Journées Européennes des Métiers d’Arts, ce sont avant tout des rencontres humaines marquées par le partage des savoir-faire et des métiers parfois méconnus mais profondément ancrés dans nos territoires.
