Château de Luc-sur-Orbieu
Du Moyen Âge au domaine viticole, le château de Luc à Luc-sur-Orbieu semble vouloir garder son histoire mystérieuse.

Niché au cœur du territoire viticole audois, le château de Luc-sur-Orbieu appartient à la même famille depuis la fin du XIXe siècle.
Les actuels propriétaires ont tenté de mener leurs propres recherches afin de connaître le passé du domaine familial. Toutefois, certains pans de son histoire restent encore méconnus.
C’est dans ce cadre que j’ai été mandatée afin de réaliser des recherches documentaires sur le château et d’essayer d’enrichir les connaissances sur ses origines et ses évolutions.
En quête de l'histoire

Plonger dans l’histoire d’un château, c’est un peu comme se lancer dans une chasse au trésor.
Entre les archives départementales de l’Aude à Carcassonne et les différents centres de documentation, j’ai exploré différentes pistes pour mieux comprendre l’histoire du site. Mais ce n’est pas toujours simple !
Le château de Luc n’a jamais obtenu de distinction au titre des monuments historiques et étant une propriété privée depuis toujours, il n’a pas laissé autant de traces dans les archives que d’autres édifices.
Le château de Luc à travers les siècles










La première mention du Castrum Luci (« château de Luc ») remonte à 1119 où il est décrit comme une possession de l’abbaye de Lagrasse située à quelques kilomètres de là. Durant la croisade contre les Albigeois, il aurait été confisqué et donné au roi de France.
Au XVIIe siècle, la famille Thézan de Saint-Geniès reconstruit le château et y appose ses armoiries, encore visibles au-dessus de l’une des portes. De l’ancien édifice, il ne semble subsister qu’un escalier à vis, datant vraisemblablement du XVe siècle.
Avant la Révolution, le château passe entre les mains de la famille de Niquet, dont le monogramme est inséré dans le décor du garde-corps du balcon.
Puis, en 1878, il est acquis par les Fabre, dont les descendants sont les actuels propriétaires. Dans les caves voûtées, la famille fait ajouter une cuverie en béton dans les années 1910, témoignant de l’évolution des pratiques viticoles.
Aujourd’hui, les anciennes écuries ont été transformées en un caveau de dégustation, où les visiteurs peuvent découvrir les vins issus des vignes du domaine. C’est une belle façon de mêler patrimoine et plaisir gustatif !
Pour plus d’informations sur les activités proposées par la famille Fabre :