Festival de la Médiation Culturelle
Les 13 et 14 mars 2025, a eu lieu à Lyon la première édition du Festival de la Médiation Culturelle. J’ai eu l’honneur d’intervenir lors d’un atelier aux côtés de Cindy Smili-Yesli et Lucie Pinson.
En avant pour la rétrospective de cet évènement !

Comme je viens de le dire dans l’introduction, la première édition du Festival de la Médiation Culturelle s’est déroulée les 13 et 14 mars dernier au sein de plusieurs institutions lyonnaises.
Co-fondé par Anne-Sophie Marchal, Sara Terrier et Emilie Lebel, cet évènement avait pour objectif de réunir les professionnels du secteur autour des thématiques de l’innovation, de l’engagement et de l’accessibilité.
Au programme : tables-rondes, ateliers et rencontres permettant aux participants de partager leurs expériences et d’échanger sur les bonnes pratiques afin de repenser ensemble les enjeux et les perspectives de la médiation de demain !
Pour découvrir le programme :
Représentante de Paroles de Patrimoines
Au mois de novembre, Léa Curveur et Azélie Simonet de Paroles de Patrimoines, partenaire média du Festival, m’ont proposé de les représenter lors de cette manifestation.
Ayant déjà eu l’occasion de collaborer avec elles lors du voyage de presse organisé par la Fondation du patrimoine (voir l’article), j’ai accepté avec enthousiasme cette opportunité, ravie de pouvoir à nouveau mettre en avant la communauté Paroles de Patrimoines !
Encore merci Léa et Azélie pour votre confiance !
Notre atelier : entre innovation et engagement
Explorez de nouveaux dispositifs et approches pour rendre le patrimoine plus accueillant et engageant. Favorisez des expériences immersives et inclusives pour tous les publics.
Intitulé « Patrimoine culturel et médiation : innover pour engager le public », l’atelier était modéré par Cindy Smili-Yesli et animé par Lucie Pinson et, bien évidemment, moi-même.

Cindy SMILI-YESLI :
- Chargée d’accueil, de surveillance et de médiation au château de Vincennes ;
- Présidente et ambassadrice de l’association Omnia Culture

Au cours de cet atelier, nous avons invité les participant·e·s à réfléchir à la thématique à l’aide de post-it, leur offrant ainsi un espace d’expression libre et spontané. Cette approche nous a permis de mieux comprendre leurs perceptions, tout en favorisant l’échange et la mise en commun des idées. Un bon exercice pour briser la glace et nourrir une réflexion collective !
Par la suite, nous avons, chacune à notre tour, proposé un axe de réflexion différent afin d’enrichir le débat et d’explorer le thème sous divers angles. De la low-tech au phygital, nous avons développé l’idée que l’innovation ne repose pas uniquement sur le développement d’outils technologiquement innovants, mais aussi sur la capacité à repenser les approches afin d’engager les publics et de favoriser l’accessibilité.
Quand on pense innovation, on pense souvent numériques. Nous ne pouvions donc pas y échapper ! C’est donc à moi qu’est revenue la tâche d’aborder ce point. J’ai rédigé une publication LinkedIn à ce sujet, que je glisse à côté pour celles et ceux que ça intéresserait.
Pour compléter le duo d’ateliers, Laurette Architecte a pris le relais sur « L’illustration-médiation : décomplexez vos visiteurs ! ». Laurette a présenté son travail de création d’outils pédagogiques illustrés et graphiques pour rendre la culture accessible aux jeunes publics (livret-jeux, maquettes à construire, cartes pop-up à fabriquer, etc.). Elle a ensuite convié les participant·e·s à se pencher sur un cas pratique et à réfléchir à la conception d’un pop-up adapté à leur structure.
Quelques photos prises lors des ateliers :










Encore merci aux organisatrices pour ce merveilleux événement qui a permis tant de partages enrichissants.
Je remercie également Cindy et Lucie pour cette collaboration, avec qui nous avons su allier nos compétences et nos idées pour offrir, je l’espère, des pistes de réflexion inspirantes pour les participant·e·s !