Gravier & Patrimoines

Etude

du patrimoine

LES SERVICES

Les services d’étude sont conçus pour vous permettre de (re)découvrir et de comprendre pleinement votre patrimoine !

RECHERCHES DOCUMENTAIRES

 

En tant qu'étape préalable à tout travail d’analyse, les recherches documentaires constituent les fondations d’une étude solide. Elles permettent de collecter de manière exhaustive toutes les connaissances actuelles sur l’édifice. Parmi les documents sollicités figurent :

ÉTUDE HISTORIQUE

 

L'étude historique offre une rétrospective chronologique de l’édifice, depuis sa fondation jusqu'à nos jours, retraçant chaque étape de son évolution. Elle permet de mettre en évidence :

QUESTEL, Charles-Auguste, Vue perspective du portail principal, dans Plans des édifices de l’Isère […], papier, crayon, 1841, G/82/38/1002-001351 © Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie.

ÉTUDE ARCHITECTURALE

 

L'étude architecturale se concentre sur l'analyse technique et stylistique de l’édifice afin de comprendre sa conception, sa structure et son esthétique et, ainsi, de mieux apprécier ce que nous pouvons observer. Elle permet de mettre en lumière :

INVENTAIRE DU PATRIMOINE

 

L’inventaire du patrimoine vise à identifier chaque élément ayant une valeur patrimoniale afin de les préserver, de les valoriser et de les transmettre aux générations futures. Il contribue significativement à la connaissance et à la mise en valeur d’un territoire.

En effet, ce travail d’identification est une étape indispensable car il met en exergue l’existence de ces éléments patrimoniaux pour pouvoir mieux les sauvegarder, les restaurer, et les promouvoir auprès de la communauté locale et des visiteurs de passage.

Cette démarche favorise le développement du tourisme culturel et patrimonial, stimulant ainsi l’économie locale.

PARTICIPATION CITOYENNE

 

La participation citoyenne joue un rôle crucial dans le renforcement du lien entre un édifice patrimonial et sa communauté locale.

En encourageant la participation citoyenne, notamment par le biais de collectes de cartes postales anciennes, de photographies, de documents d’archives familiaux, ou de témoignages oraux, il est possible d’impliquer activement les habitants dans la préservation et la valorisation du patrimoine local.


Ces contributions permettent de créer un sentiment d’attachement et d’apporter une dimension humaine et émotionnelle à l’histoire. De la sorte, cette approche collaborative contribue à enrichir la compréhension de l’édifice et à sensibiliser la communauté à la préservation du patrimoine.

Demandez votre devis !

Restez au courant !

S'abonner à notre newsletter